top of page
1 service de table .jpg

Service de table "Mémoire"

Exposé à la biennale du design 2021

01

Projet réalisé en collaboration avec l’entreprise Benaud création (Lyon) qui a créé et fourni tous les tissus présentés ci-dessus. Benaud Création est une entreprise spécialisée dans le moirage de tissu.
Le service de table « mémoire » a été exposé lors de la 12e biennale Internationale du design à Saint-Étienne (du 6 avril au 31 juillet 2022). 



Dans ce projet, j’ai travaillé sur les notions d’empreinte et de trace, en essayant de capturer le motif textile de la moire sur un médium différent : la céramique. 


02

J’ai voulu mettre en valeur cet effet de matière, et enrichir cette vibration visuelle qui fait sa beauté, entre autres en apportant une nouvelle matière, un nouveau support. 

Pour les assiettes, j’ai travaillé en écrasant le tissu sur la céramique avec une presse.
Puis j’ai réalisé des pièces en volume pour créer un contraste avec les assiettes et faire de nouveaux jeux de lumières sur le motif.

Les notions d’illusion d’optique, de mirage et de trompe l’œil m'intéressent, et j’ai souhaité jouer entre la présence de l’empreinte du textile, et le textile lui-même, tout ça dans un service de table. 
La nappe est en tissu moiré et les objets de la table ont l’empreinte de cette moire, le tissu réapparaît ensuite sur les objets en volume comme les corbeilles à fruits, les vases ou les plats, par des combinaisons d’assemblage entre la céramique et le textile. 
Le motif est caché par endroits et se révèle ailleurs. 


Le fait d’appliquer cet effet moiré sur de la céramique, participe à l'ouverture de la moire vers de nouveaux horizons, cela permet de pérenniser le précieux savoir-faire du moirage et de le cristalliser dans une nouvelle sphère.
Toutes ces pièces sont donc des objets hybrides entre passé et présent, qui se nourrissent de ce qui existe pour apporter de la nouveauté et qui sauvegardent en quelque sorte l’héritage de la moire.

 

bottom of page